Quel est l’ascenseur le plus rapide du monde ?

L’ascenseur le plus rapide du monde

L’ascenseur le plus rapide du monde est l’ascenseur Bailong à Zhangjiajie, en Chine. Ce système d’ascenseur à cabine a été construit en 2016 et a été conçu pour accélérer le transport entre le sol et le sommet de la montagne Wulingyuan, à une hauteur de 1 080 mètres au-dessus du niveau de la mer.

L’ascenseur se compose de trois cabines. Chacune des cabines est capable de transporter jusqu’à 50 personnes à la fois et peut atteindre une vitesse de 20 mètres par seconde – ce qui équivaut à 72 km/h. Les cabines peuvent atteindre le sommet de la montagne en seulement deux minutes et six secondes.

Cet ascenseur a été conçu pour être plus rapide et plus sûr que les moyens de transport plus traditionnels pour atteindre le sommet de la montagne, comme les téléphériques. Les ingénieurs ont été très innovants dans leur conception, en éliminant le besoin de rails et en remplaçant le moteur à courant continu par un moteur à induction.

Le système d’ascenseur est alimenté par deux moteurs à induction de 2 000 kilowatts chacun. Ces moteurs sont alimentés par une source d’énergie éolienne, ce qui signifie que le système est complètement autonome et ne nécessite pas d’alimentation extérieure.

L’ascenseur Bailong est le plus rapide, mais il n’est pas le seul ascenseur à grande vitesse. Les ascenseurs de la tour de Tokyo Skytree, au Japon, peuvent atteindre une vitesse de 16 mètres par seconde – ce qui équivaut à plus de 58 km/h. L’ascenseur de la tour Burj Khalifa, à Dubaï, peut atteindre une vitesse de 10 mètres par seconde – ce qui équivaut à environ 36 km/h.

L’ascenseur Bailong à Zhangjiajie est le plus rapide du monde et est un exemple de la façon dont les technologies de transport vertical peuvent être utilisées pour faciliter et accélérer le transport entre le sol et le sommet des montagnes. Les ingénieurs ont créé un système innovant et sûr qui peut transporter les voyageurs à des vitesses incroyables.

A lire également